26 novembre 2012 à 15:54
REVUE DE PRESSE
La Voix Du Nord de Lens avant le derby
De nombreux joueurs arrageois ont en effet porté le maillot avionnais et Reynald Dabrowski occupait il n'y a pas si longtemps la place de David Robitail sur le banc du CSA. C'est dire si les retrouvailles entre les deux équipes ne manqueront pas de piquant. Du côté d'Arras, tout va bien actuellement. Après avoir écrasé la réserve boulonnaise (3-0) en championnat, les Arrageois se sont qualifiés pour le 8e tour de Coupe de France aux dépens de Saint-Omer. Une grande satisfaction même si Arras fut poussé jusqu'aux tirs au but.
« Avion, mon club de coeur »
Au classement les Arrageois sont actuellement sixièmes avec dix-sept points en sept rencontres, trois victoires, un nul et trois défaites. Reynald Dabrowski se fait une joie de retrouver le stade François-Blin : « Avion est mon club de coeur et je me fais une joie d'y revenir, même dans une situation différente. J'espère que le public sera nombreux et que les deux équipes offriront du jeu. » Pour Avion, si le match nul (1-1) obtenu à Calais est un bon résultat, l'élimination en Coupe par Meaux a été dure à digérer et on pourrait penser que cette défaite risque de briser une spirale positive depuis le début de saison. Pour David Robitail, les regrets sont derrière l'équipe : « On a fait ce qu'il fallait dans la semaine pour laisser la déception derrière nous. C'était un match à ne pas perdre il faut maintenant repartir et tout donner pour le championnat. La coupe reviendra la saison prochaine et nous revivrons de grands moments. C'est une rencontre sympa qui nous attend ce dimanche et quelque soit le vainqueur quelque part il sera avionnais. » Quatrième au classement avec vingt points en sept rencontres, quatre victoires, un nul et deux défaites, le CSA ne voudra rien lâcher pour espérer monter sur le podium. Outre un certain leadership régional, le vainqueur de ce match, si vainqueur il y a, se maintiendra dans le peloton de tête du groupe et poursuivra son bon début de saison.
L'opposition entre les deux clubs sera sans doute équilibrée, les deux équipes étant proches l'une de l'autre. Dans le groupe avionnais, Robail et Maurice céderont leur place à Caron et Dergal. Du côté d'Arras, si Daval est absent pour blessure, Oumar et Ouattara sont quant à eux suspendus. JEAN-FRANÇOIS BUSSON (CLP)
La Voix Du Nord Arras avant le derby
Avion, Dieppe, Angers : Arras attaque cet après-midi une série de trois matches haletants, avec un derby d'abord, puis la réception du leader invaincu de CFA 2, et enfin la fête de la Coupe de France avec un huitième tour contre la Ligue 2 angevine. « C'est ce que j'ai dit aux joueurs cette semaine, confesse Reynald Dabrowski. On prend une licence pour vivre de grands moments. Et là, nous n'allons pas être déçus. » Avec donc ce derby de l'Artois, face aux Renards avionnais, une formation peut-être pas attendue à cette quatrième place automnale, mais tout de même capable de s'imposer contre Feignies ou encore Wasquehal. « C'est une équipe solide qui a réussi de belles performances depuis le début de saison », considère le coach arrageois.
Avion reste pourtant sur une cruelle déception en Coupe de France avec une élimination par Meaux, club francilien de DH. Reynald Dabrowski sait que ce revers peut être à double tranchant : soit Avion plonge un plus, soit il corrige le tir, faisant passer cette élimination pour un simple accident.
L'entraîneur arrageois retrouvera, pour sa part, un stade qu'il connaît par coeur, théâtre de ses exploits pendant de nombreuses saisons. « C'est un plaisir d'y revenir. J'y ai connu de grands moments en tant que joueur, mais aussi comme éducateur. Maintenant, je me concentre sur ce derby qui est un match comme un autre et sur lequel il ne faut pas trop se focaliser. Le championnat est encore long, très long. » Certes, mais prendre des points en déplacement est toujours un bonus. Avec un succès, Arras reviendrait à hauteur des Avionnais au classement.
Cet après-midi, les Arrageois devront se passer des services d'Oumar, qui a pris un match de suspension pour son expulsion de la semaine dernière, et de Ouattara, à qui il reste cinq matches à purger. Un troisième forfait est lié à l'IRM passée par Aymeric Daval. Le défenseur, blessé en haut de la cuisse, devra attendre six semaines avant de retrouver les terrains. « C'est une très mauvaise nouvelle, car on parle de six semaines, mais aussi d'une possible opération », précise son coach. Enfin, Adrien Hochedé gardera la cage, l'ex-Avionnais Grégory Crombez, pour qui nous avons une pensée, ayant connu un deuil familial.
Pour Reynald Dabrowski, le derby « sera l'occasion de bâtir une nouvelle charnière centrale, mais aussi de faire confiance à un jeune, Romain Choeur. » Qui fait son entrée dans le groupe, deux semaines après l'arrivée convaincante de Saint-Pol. Pour le reste, ce devrait du classique, avec Bernard et Desprès, deux anciens Renards, qui ne seront pas dépaysés.
Commentaires