TOURNOI SC.BOURBOURG

25 août 2013 - 16:32

Les U12 de Morgan Bernardou 9è

Ce week-end avait lieu un tournoi réputé au SC.Bourbourg (à côté de Dunkerque) avec des équipes comme l'O.Lyonnais, le LOSC, le Stade Rennes, le RC.Lens, Tottenham (GB), Peruwelz Mouscron (Belgique), Rot Weiss Essen (Allemagne) et le CS.Avion de Morgan Bernardou.

Résultats de samedi :

-CSA - SC.Bourbourg : 0-1

-CSA - Losc : 1-0

-CSA - SRC.Colmar : 0-0

Ils joueront le système de l'Europa League (les premiers jouent la Champions League).

Résultats de dimanche :

-CSA - SC.Grand Fort : 0-0

-CSA - JA.Armentières : 0-0

-CSA - FC.Loon : 1-1

Demi-finale de la 9è à la 12è :

-CSA - FCD.Malo : 0-0 (3-1p)

Finale pour la 9è et 10è place :

-CSA - AS.Agadir (Maroc) : 0-0 (2-1p)

1-Sde.Boulogne, 2-CRUF.Calais, 3-Rot Weiss Essen, 4-FC.Loon, 5-Sde.Rennes, 6-SRC.Colmar, 7-JA.Armentières, 8-US.Gravelines, 9-CS.AVION, 10-AS.Agadir (Maroc).

U13 - Le tournoi international du SC BOURBOURG change de dimension

Le tournoi international U13 du SC Bourbourg passe dans une autre dimension. En accueillant 32 équipes cette année, les organisateurs, autour de Laurent Deboffle, ont franchi un palier supplémentaire qui ne peut qu'installer un peu plus encore ce rendez-vous de début de saison comme un passage incontournable et de plus en plus recherché. En plus des équipes françaises de L1 ou L2, l'édition 2013, du 24 au 25 août, sera riche de la présence de Tottenham, du Slavia Prague, d'Agadir, de Mouscron, d'Oostende ou des Allemands de Rot Weiss Essen. On a hâte d'y être. Plus que deux mois à attendre. (par J.L.B.)

Le Havre, vainqueur en 2012, remet son titre en jeu.

La première fois, ils étaient seize sur une journée. La seconde fois, en 2012, vingt quatre

toujours sur une journée. En août prochain, pour la troisième édition, ils seront trente-deux sur un tournoi qui se déroulera sur deux jours et qui semble ne plus être très loin d'avoir trouvé sa vitesse de croisière, comme nous le précise son créateur et organisateur, Laurent Deboffle "Nous avons voulu nous servir des leçons des deux premières éditions pour offrir un jour de tournoi supplémentaire à trente-deux équipes. Je pense qu'on va pouvoir faire quelque chose de sympa." Les 24 et 25 août prochains, sur Bourbourg, quelques unes des meilleurs équipes U13 de la région, de France et même d'Europe se retrouveront pour confirmer l'importance d'un rendez-vous qui va en obliger certains à écourter leurs vacances. Mais tel était le but originel de l'éducateur calaisien qui coache également l'équipe fanion du SCB depuis huit ans. "Nous avons voulu créer un tournoi de cette dimension à une période qui nous permet de disposer de bonnes pelouses, car elles sont refaites tous les ans par la mairie, donc d'attirer plus facilement les clubs, et de leur permettre d'effectuer leur préparation."

"Le TFC ou Saint-Etienne, se sont déjà positionnés pour l'année prochaine..."

Les Belges d'Oostende seront encore là.

Généralement, à cette époque-là, quand on évolue en ligue ou dans des clubs pros, on se contente de matchs amicaux ou d'entraînements. Grâce au SCB, on se frotte depuis trois ans à ce qui se fait de mieux dans la catégorie. "C'est un bon tremplin pour les clubs de niveau ligue, nous dit Laurent Deboffle. C'est plus compliqué pour ceux du littoral qui évoluent en district et qui n'ont toujours pas repris". Mais, dans le sillage de l'équipe locale, Bergues, Malo, Grand Fort ou Esquelbecq ne se font pas prier pour rechausser les crampons avant la rentrée scolaire. "J'ai aussi voulu créer ce tournoi pour permettre à nos jeunes d'avoir la possibilité de se confronter à des clubs plus prestigieux, professionnels ou pas. Car nous sinon nous n'étions jamais invités dans les tournois de ce genre." Selon le bon vieux principe que l'on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Si les débuts furent normalement plus difficiles, surtout pour convaincre les équipes professionnelles, françaises ou étrangères, d'effectuer le déplacement dans le Nord, depuis cette année, la notoriété du tournoi facile grandement la tâche de l'équipe organisatrice. "Il a fallu amorcer la pompe, nous dit M. Deboffle, aller au-delà de la barrière des langues et des différences d'approche du football en compétition à cet âge. Mais la réussite des deux premières éditions incite les clubs à venir vers nous. Certains, comme le TFC ou Saint-Etienne, se sont déjà positionnés pour l'année prochaine." Il n'y aura par contre toujours pas d'équipes néerlandaises qui évoluent déjà au foot à 11 dans leurs championnats quand la France et beaucoup de pays européens sont encore à neuf. Peut-être en 2014... qui est déjà dans les esprits du grand ordonnateur bourbourgeois qui espère disposer d'un terrain synthétique supplémentaire et

n'écarte pas l'idée d'accueillir encore davantage d’équipes. Cette année les participants seront hébergés dans des familles, sur la base du centre nautique de Gravelines ou à l'espace Pierre de Coubertin. "On a investi dans l'achat de matelas." Peut-être faudra-t-il en commander d'autres si l'édition 2013 est à la hauteur des deux précédentes.

J.L.B.

Les poules du tournoi 2013