L'HISTOIRE DES RENARDS (4)

10 juin 2013 - 07:00

Les hommes qui ont fait le CSA

Rencontre aujourd'hui avec le grand défenseur (1m94!) guadeloupéen, arrivé en 2003 (à l'âge de 23 ans - 33 ans aujourd'hui), Jean-Luc LAMBOURDE qui prit la succession de l'autre guadeloupéen Patrice Pochot parti deux ans auparavant.

Il est un fan de Patrick Vieira.

Il est resté au CSA jusqu'en 2005 (2 années en CFA).

Il a joué 44 matchs à ce niveau (4 fois titulaire et 1 fois remplaçant).

C'est 7 buts pour le CSA soit 6 en championnat la 1ère année et un en Coupe de France.

Il sera, la seconde saison, blessé au tibia et aura du mal à retrouver son niveau et son poste.

Il est ensuite reparti en Guadeloupe.

-Sa carrière (article "Le Parisien") :

Cousin de Bernard (ex-Bordeaux et Chelsea), ce Guadeloupéen ne passe pas inaperçu. Par sa taille, d'abord, mais aussi par son talent, comme le témoigne son but magnifique face à la Nouvelle-Calédonie.

Une frappe enroulée à la Thierry Henry qui vient trouver la lunette du pauvre portier adverse : « Celle-là, c'est ma classique, rigole le joueur. J'essaie souvent de la faire et en général j'y arrive bien ! »

Il faut dire que Jean-Luc Lambourde a eu le temps de la répéter, puisqu'il tâte du cuir depuis vingt-deux ans. Seul représentant de l'Amicale Marie-Galante, actuel deuxième du championnat régional, ce fan de Patrick Vieira (même place sur le terrain) s'entend à merveille avec ses coéquipiers de sélection : « Ça se passe super bien, raconte-t-il posément. On vit très bien ensemble. Je suis peut-être le seul de mon club, mais on se connaît tous depuis longtemps. Nous avons la même mission : représenter dignement notre département. Sur n'importe quel terrain, surtout s'il est aussi bon que celui-ci. » Et son avenir ? Malgré un passage de deux ans à Avion (CFA), Jean-Luc Lambourde garde les pieds sur terre et se doute que sa carrière ne décollera plus : « A mon âge, ça me paraît impossible, mais j'aimerais bien. Ça dépendra des ambitions du club qui voudra de moi ! »

Jean-Luc LAMBOURDE (2003-2005)