L'ACTU

28 octobre 2012 - 21:36

Le "Journal des Renards"

Nous vous proposons un petit tour de l'actualité des "Renards" : résultats, infos...

-NEWS FFF, Ligue, District :

Après les élections au District Artois en juin dernier à Bully avec l'élection du nouveau Président Jean-Louis GAMELIN (qui suucèdent à Jean-Claude Devenyns), samedi c'était l'élection du Président de la Ligue au Kinépolis de Lomme. Deux hommes étaient en lice : le Président actuel Daniel Pecqueur (en poste depuis le 12 février 2005 qui avait pris la suite de...Fernand Duchaussoy) et... Fernand Duchaussoy (ex Président de la Ligue de Foot Amateur et intérimaire à la présidence de la FFF). Les transactions durant la semaine furent nombreuses auprès des clubs afin d'obtenir des voix.... Il en ressort quand même un Président : Fernand Duchaussoy.

L'ancien président de la FFF est élu par 78% des voix. Daniel Pecqueur est largement battu (article France3 NPdC):

Le nouvel homme fort du football nordiste s'appelle Fernand Duchaussoy. Et ce n'est pas vraiment une surprise. Le Berckois a été largement élu président de la ligue régionale du Nord-Pas-de-Calaislors de l'assemblée générale qui avait lieu à Lomme.

L'ancien président de la FFF était opposé au président sortant Daniel Pecqueur. Le conseil de la Ligue (l'exécutif en quelque sorte) avait voté pour sa candidature par vingt-et-une voix pour et une seule contre.

Lors de l'assemblée, les représentants des clubs ont logiquement confirmé ce résultat en votant à 78% pour Fernand Duchaussoy, qui met ainsi fin à la traversée du désert commencé par sa défaite à la présidence de la fédération française de football, le 20 juin 2011.

Contre toute attente, le solide Nordiste avait été battu par le Breton Noël Le Graët, ancien président de l'En Avant Guingampet de la Ligue nationale de football. Un candidat soutenu... par Daniel Pecqueur, alors président de la ligue Nord-Pas-de-Calais.

Fernand Duchaussoy, donné favori, avait alors annoncé se retirer du football de haut-niveau, pour se consacrer peut-être à son ancien club de Rang-du-Fliers.

En revenant aux affaires, il se venge ainsi de la "trahison" deDaniel Pecqueur, dont il était proche, avant sa défaite à la FFF.

Né à Pessac, en Gironde, le 30 décembre 1942, cet ancien professeur de physique-chimie a fait sa carrière d'enseignant au lycée de Berck, avant de commencer une carrière théâtrale amateur.

Cet ancien gardien de but est devenu dirigeant à l'AS Rang-du-Fliers dans les années 80, avant de devenir président du district Côte d'Opale en 1992, puis de la ligue régionale en 1997.

En janvier 2005, il succède à Jean-Pierre Escalettes à la tête de la Ligue nationale du football amateur.

En juillet 2010, après le fiasco de Knysna (lors de la Coupe du Monde en Afrique du Sud), Escalettes démissionne et une fois encore, Duchaussoy lui succède, cette fois comme président de la Fédération française de football.

Mais pour le dirigeant nordiste, ce ne sera qu'un intérim tourmenté, marqué notamment par les sanctions contre les meneurs de Knysna, et l'affaire des quotas dans les centres de formation.

Probablement victime d'un certain manque d'autorité  sur ces affaires, Fernand Duchaussoy, pourtant favori, a été battu par Noël Le Graët en juin 2010. Une large défaite avec 45,5% des voix seulement contre 54,5% au dirigeant guingampois, homme de réseau réputé pour son habileté.

-Championnat CFA.2 :

Les "Renards" reçoivent le second l'Olympique de Grande-Synthe, dimanche à 15h00.

Classement : 3è avec 18 points derrière le FC.Dieppe (24 points) et Grande-Synthe (20).

Les buteurs : Herbaut (5), Mendy et Malim (2), Boukari et Deledeuil (1).

-Coupe de France (6è tour) :

Le match à Calais Pascal (DHR) a été remis samedi suite à un arrêté municipal et dont le CSA et les ooficiels n'ont été prévenus qu'à lors arrivée! Un comble alors que le match pouvait se jouer selon le coach avionnais. Affaire à suivre.

-La réserve (DHR) :

Pas de match ce week-end pour les hommes de Mimoun Zéggaï.

Le prochain match : réception de l'ES.Guines ce dimanche.

-Coupe Emmanuel Gambardella :

Les U19 se sont qualifiés à l'AC.Cambrai 2-3 et accèdent au 5è tour avant un tirage national et 3 matchs avant les 32è.

La saison passée, ils furent éliminés en 32è à l'US.Créteil 2-0.

En championnat match nul 3-3 à Roubaix Sport, 8è au classement.

-U17 Nationaux :

Les hommes de Jean-Claude Traché ont réalisé un excellent résultat au Havre.AC 2-2 alors que ces derniers restaient sur une victoire 3-1 face au RC.Lens ! Bravo les renardeaux !

-Chez les Renardeaux :

Les U16 (2è) nul face à l'US.Vermelles 4-4.

En U15 (4è) match remis à Boulogne.

Les U14 (6è) victoire 2-1 face à l'US.Boulogne.

Les U13 (7è) nul 2-2 face au RC.Lens d'un ex-avionnais Franck Jasica.