CLUB SPORTIF AVION : site officiel du club de foot de AVION - footeo

BILAN 2009/2010

5 juin 2010 - 09:02

Bilans, analyses, objectifs : c'est la fin de saison au CSA.

 

 

Interview du Président Jacques ROBITAIL (Nord Eclair) :

Comment envisagez-vous la saison prochaine ?


C'est une saison importante pour l'avenir du club. Nous avons déjà été en CFA, il y a de cela 9 ans. Notre aventure à ce stade de la compétition a duré 4 ans. David Robitail conduisait déjà les destinées de notre équipe première. Il connaît donc parfaitement les exigences du CFA. On sait à quoi s'attendre. Ça va être une saison difficile.

Qu'est-ce qui a changé au club depuis cette dernière expérience en CFA ?
Au fil des années, le CS Avion a su bien s'entourer. Notre équipe de dirigeants se retrousse les manches chaque jour pour donner au club les moyens de ses ambitions. Nous avons encore des priorités comme celle de renforcer le secteur administratif.

Le CSA va enregistrer des mouvements en coulisses. Qu'en est-il des joueurs ?
Il est peut-être un peu trop tôt pour répondre à cette question car nous sommes en discussion et en négociation avec plusieurs joueurs. Au niveau des joueurs du groupe actuel, rien également n'est encore finalisé. Mais une chose est sûre, si ce n'est pas 100%, ce sera 90% du groupe CFA 2 qui restera l'an prochain à Avion.

Y a-t-il des lignes qui attirent particulièrement votre attention ?
Défensivement, il faut qu'on continue de renforcer. Entre les blessés et les suspendus, un championnat, c'est long. Il faut donc doubler certains postes. Si on veut un recrutement qui corresponde aux besoins de l'équipe, il faut passer cette étape. Même si je considère que le groupe qui a décroché la montée tient largement la route.

Vous n'avez pas songé à engager un préparateur physique ?
Non, ce n'est pas la peine d'avoir une équipe technique pléthorique. Avec Eric Zeni et Louis Machado assis aux côtés de David Robitail, nous avons ce qu'il faut c'est-à-dire un staff technique de qualité mais aussi expérimenté. Ces trois-là sauront travailler dans les meilleures conditions possibles et amener nos joueurs en pleine forme pour la reprise.

Justement, hormis les réserves pros de Lens et de Lille, Avion sera le seul amateur à représenter la région du Nord-Pas-de-Calais. Qu'est-ce que cela vous inspire ?
C'est une grande fierté que de représenter la Ligue à ce niveau. Nous allons tenter de donner l'image la plus belle et la plus séduisante.

Avion véhicule également cette image de club formateur. En CFA, le club continuera-t-il à donner la chance aux jeunes ?
Ça fait parti de notre éthique, de notre politique que d'intégrer en équipe première des jeunes que nous avons formés. Aït Bouhou et Eickmayer sont aujourd'hui des équipiers à part entière en équipe première. Si les jeunes disposent des qualités recherchées en CFA, ils auront leur chance. Certains d'entre eux sont en train de frapper à la porte de l'équipe fanion. Maintenant, il ne faut pas aller trop vite au risque de bouleverser la logique de progression du jeune joueur.

David ROBITAIL - entraîneur de la CFA.2 (La Voix Du Nord) :

- Cette montée constituait-elle un objectif de début de saison ?

Nous voulions asseoir le club et se mettre le plus vite possible au chaud. Finalement, après la trêve, on se retrouve dans le haut du tableau.Nous avons alors estimé que nous étions prêts à assumer un passage en CFA. »

- Tant sportivement que financièrement ?

Absolument. Financièrement, nous avons réalisé une bonne année. Nous sommes passés à l'aise devant la DNCG. Monter ne va pas forcément nous coûter beaucoup plus cher, nous avons un bon équilibre entre ce qui existe et ce qui va exister. Nous allons devoir recruter, mais deux ou trois joueurs vont probablement partir. Le club se porte bien. Avec 600 licenciés pour 27 équipes, il est l'un des plus importants de la région. Nous avons 180 gamins à l'école de football. »

- La fin de saison a toutefois été marquée par le départ brutal de Reynald Dabrowski...

Reynald a eu un désaccord avec un joueur et il a un peu mis la pression sur les dirigeants. Nous avons essayé de lui faire comprendre qu'il fallait protéger le groupe. J'ai voulu proposer un compromis dans lequel je gérais moi-même le problème relationnel. Il n'a pas accepté et finalement, la décision, c'est lui qui l'a prise. Mais je suis certain qu'il était possible d'aller ensemble jusqu'à la fin. J'avais envie de reprendre un jour, mais pas maintenant. J'étais bien dans mon rôle de directeur sportif.

- Restez-vous néanmoins à ce poste d'entraîneur ?

C'est reparti comme en 40 ! Avec toutefois une expérience différente, mais aussi beaucoup de motivation et d'envie. Mon premier objectif est de réussir un bon recrutement. Bien sûr, nous n'avons pas les mêmes moyens que d'autres clubs. À nous de trouver les arguments pour faire adhérer à notre projet.

- En CFA, Avion est-il au plus haut de ce qu'il peut espérer ?

Dans son fonctionnement actuel, c'est plus que probable. En National, sur le plan financier, c'est un autre monde, proche de professionnalisme.

Ce n'est pas le sportif, mais l'extra-sportif qui devient compliqué.

- Est-ce donc à exclure ?

C'est un projet mais il se passera du temps. Il est par exemple difficile d'imaginer jouer en National avec une structure de type loi de 1901, il faudrait certainement passer en SAOS. Il y a des ambitions, la réflexion est ouverte. J'ai connu une époque où Valenciennes et Boulogne étaient en CFA avec nous. »

-Qu'en penseraient vos proches voisins du RC Lens ?

Je suis persuadé que Gervais Martel serait très heureux de voir Avion en National car ce serait bon aussi pour son propre club. Avion ne sera jamais en L1 ou L2. La passerelle fonctionne plutôt bien entre Lens et Avion chez les jeunes. En revanche, c'est forcément plus compliqué au niveau CFA car les joueurs visent des contrats "pros". En revanche, si Avion était en National, le Racing pourrait y voir une bonne solution pour faire progresser ses joueurs pendant une saison ou deux. Autant les avoir pas trop loin.

- Vos relations de voisinage avec le RCL sont donc bonnes... 

Depuis l'arrivée de Jean-Guy Wallemme, elles ont même évolué dans le bon sens. Il était temps de retrouver cet état d'esprit. On le sent dans les discours et dans les comportements différents des éducateurs. Jean-Guy y contribue et j'en suis très content. 

Commentaires

Les Entraîneurs 1 mois
Les Rendez-vous de Septembre 1 mois
ES.St Laurent / Séniors A 1 mois
Houcine NEMICHE et 5 autres 1 mois
U15 et 5 autres 1 mois
Stage 2017/2018 1 mois
Stage et C'est la reprise ! 1 mois
Séniors A : nouveau joueur 1 mois
1-2
Séniors A / LOOS USSM 1 mois
Séniors A / LOOS USSM : résumé du match 1 mois
Séniors A : nouveau joueur 1 mois
Séniors A 2 mois
Séniors A et Séniors A 3 mois
Coralie Vincent Fromont est devenu membre 4 mois
4-0
Séniors B / SIN LE NOBLE AS 5 mois

CONTACTER LE CSA

Téléphone

09-51-31-71-22

 

M@il Secrétariat

avion.cs.500877@ligue59-62.fr

  

M@il Trésorier/Site/Archives

comptacsavion@gmail.com

 

Site Internet

csavion.footeo.com