FINALE COUPE GAMBARDELLA

30 avril 2010 - 17:41

Ce samedi à 17h15 le FC.Metz et le FC.Sochaux jouent la finale de la Coupe Gambardella.

De quoi il s'agit ?
La Coupe Gambardella est une épreuve ouverte aux équipes premières U19 (moins de dix-neuf ans, anciennement des dix-huit ans) des clubs français. C'est une compétition organisée par la Fédération Française de Football. Sa première édition a eu lieu en 1937 en portant le nom de Coupe nationale des juniors en 1937. C'est l'équivalent de la Coupe de France des jeunes et la compétition la plus prestigieuse pour les équipes de jeunes.

Emmanuel Gambardella a donné son nom
à la Coupe Nationale des juniors

Après les victoires sochaliennes de 1983 et 2007

Montpellier, le vainqueur de 2009

Qui était Emmanuel Gambardella ?
Emmanuel Gambardella est né en 1888 à Sète. Une ville dans laquelle il a pratiqué le football à un niveau régional. Après la première guerre mondiale, il a été journaliste sportif tout en étant secrétaire du FC Sète, puis président d'honneur du Montpellier Université Club. Il a occupé un rôle déterminant en 1932 pour l'adoption du statut professionnel en France après que le FC Sochaux-Montbéliard ait provoqué les choses avec la création de la Coupe Peugeot. Emmanuel Gambardella a cumulé après la deuxième guerre mondiale les fonctions de président de la FFF et de la Ligue professionnelle. Depuis son décès 30 août 1953, la Coupe Nationale des juniors porte le nom de ce grand serviteur du football français.

Qui est le tenant du titre ?
La saison dernière, 9 mai 2009, en lever de rideau de la finale de la Coupe de France entre Guingampais et Rennais, les dix-huit ans du Montpellier HSC s'étaient imposés (2-0) face au FC Nantes. Un finaliste malheureux que le FCSM a éliminé cette saison en demi-finale de cette même Coupe Gambardella. La saison dernière, les Sochaliens avaient été sortis en huitièmes de finale par l'Olympique Lyonnais sur la pelouse du Stade Bonal (1-0). A noter que l'AJ Auxerre possède le record de victoire dans la compétition avec six trophées à son actif.

Comment suivre la rencontre ?
La finale de la Coupe Gambardella fera l'objet d'un "live" sur www.fcsochaux.fr. France 4 diffusera en direct la rencontre programmée le samedi 1er mai à 17 heures 15.