Le suivi athlétique

14 janvier 2009 - 00:00

Explication avec Tony Dupont.

Après le dossier sur la formation, nous avons voulu en savoir plus sur la spécificité et le nouveau rôle de Tony Dupont au sein du CSA.

Zoom sur...Tony Dupont

Ancien joueur du club, arrivé de Wasquehal en 98, Tony Dupont a été aligné 92 fois sur une feuille de matches en championnat national (67 fois en CFA et 25 fois en CFA.2) et buteur une fois en 2000/01 (CFA.2) contre Maubeuge-victoire 6-0.

Il a ensuite encore joué quelques matches en 06/07 (DH) et il fut éducateur en 04/05 en 15 Région (Champion), en PH (05/06 - 6è) et 14 ans Fédéraux (10è) en 07/08.

Cette saison il a en charge la préparation et le suivi physique et athlétique des jeunes renardeaux.

Son nouveau rôle

Objectifs : Mise en place d’un planning et d’un suivi au niveau athlétique des 13-18 ans avec les éducateurs concernés. En début de saison les éducateurs donnent les thèmes à travailler au niveau technique et tactique. Il y a 3 cycles en fonction des tranches d’âges : septembre-décembre, janvier-mars et avril-fin de saison.
En fonction des matches, il met en place des exercices qui sont individualisés par équipes et par joueurs.

Lundi : séance athlétique des jeunes qui ont joué le week-end, ou peu joués ou qui reviennent de blessures.
Mercredi : puissance (développement de la capacité aérobie) en fonction du thème choisi.
Vendredi : recherche de développement de la vitesse ou comment améliorer la vitesse chez le jeune.

Il peut également intervenir à la demande sur des séances dans le domaine défensif.

C’est donc un suivi du jeune par des tests, suivi du poids, de la masse grasse et de la morphologie. Actuellement 185 jeunes sont suivis au niveau des championnats nationaux et ligue.

Buts : Apporter des réponses au développement athlétique par catégorie ou tranche d’âge.